Pourquoi acheter une cabine acoustique ?

guide d'achat cabines acoustiques

Questions fréquentes cabines acoustiques :  Parmi toutes les questions, la 1ère à se poser est bien sûr : quand s’équiper ?

En premier lieu, Une cabine acoustique sert à s’isoler du bruit environnant sur le lieu de travail et dans les milieux professionnels.

Au sein d’un plateau de bureaux, souvent appelé « Open-Space » les cabines acoustiques permettent de re créer des espaces isolés du reste des collaborateurs, de la pollution visuelle et sonore qu’ils peuvent générer (Appels téléphoniques, conversations, déplacements)

Une cabine acoustique sert à offrir aux collaborateurs un espace de travail favorisant la concentration et la confidentialité.

Vous pouvez acheter une cabine acoustique si vous manquez de salles de réunion ou quand vos équipes sont gênées lorsque elles passent des appels

Quelle est la réduction sonore d'une cabine acoustique ?

Les cabines acoustiques présentent une réduction sonore généralement comprise entre -25 et -30 Décibels.

Ainsi, vous bénéficiez de la sensation de disposer d’une pièce fermée qui vous est réservée. 

Autrement dit, une personne située à l’extérieur de la cabine ne doit pas distinguer clairement la conversation ou le sujet de la réunion qui s’y déroule.

Prenons le cas des cabines acoustiques haut de gamme, leurs performances sont généralement située au delà de 29db de réduction sonore et les test sont réalisés sous norme ISO

Qui achètent des cabines acoustiques ?

Les cabines acoustiques de bureaux permettent de compenser le manque de salles de réunions :

Probablement que le manque de salles de réunions, problème commun à grand nombre de secteurs d’activités, reste la motivation n°1 d’achat.

D’abord, les 1ers clients à s’équiper de cabines insonorisées furent les COWORKING, ces grands espaces de travail partagés entre les collaborateurs de différentes entreprises.

Ensuite, sont arrivées les START-UP et autres sociétés du WEB, souvent exposées à des problématiques d’hyoper croissance, elles ont vu dans les cabines acoustiques un moyen efficace de palier au manque de salle de réunion pour leurs collaborateurs.

Désormais, toutes les entreprises utilisent des cabines acoustiques : Banques, assurance, cabinets comptables, sociétés de conseils…

Les cabines acoustiques sont souvent demandées par les managers pour leurs équipes ou commandées par les FACILTY MANAGERS en charge de l’équipement dans les sociétés de plus grande taille.

Vous souhaitez savoir si une cabine est adaptée à votre projet ? 💌 laissez nous votre adresse @

Questions fréquentes cabines acoustiques : quelle est la durée d'utilisation ?

La durée d’utilisation moyenne d’une cabine acoustique se situe entre 30 minutes et jusqu’à 1 heure. ( A ne pas confondre avec salut durée de vie qui est de plusieurs années)

Même si ce n’est pas le but premier, des réunions plus longues peuvent y avoir lieu grâce au système de ventilation prévu pour renouveler l’air en permanence au sein de la cabine.

Contrairement aux idées reçues, l’éclairage LED et les parois feutrées donnent plutôt une sensation de confort et mettent à l’aise alors que la question qui revient souvent est plutôt : N’est on pas claustrophobe à l’intérieur d’une cabine ? la réponse est souvent NON ! La taille et le volume intérieur sont justement pensés pour que vous puissiez vous y sentir bien.

Comparateur cabine acoustique

 A privilégierA éviter
StructureMassive, bois ou aluminium, épaisseur des parois > 3CMMélamine ou MDF, épaisseur des parois inférieure < 3CM
Mousse acoustiqueEn provenance de matériaux recyclés, recyclable et fabriquée en France
Certificat ANTI-FEU
Sans trop d’information sur la provenance et le traitement en fin de vie
VentilationVentilateurs silencieux haut de Gamme
Grille de ventilation remplaçables et facilement nettoyable
Ventilateurs 1er prix, bruyants et fragiles
Absence de grilles de ventilation, trous directement dans la structure
PortesVerrePlexiglas
CharnièresFacilement remplaçables, positionné sur la structure Directement prise sur le verre de la porte : risque de casse important
TablettePositionnée perpendiculairement à la porte, en bois massifTrop fine, fixations fragiles qui s’arrachent dans le temps
SocleMassif et intégrant un espace propice à la circulation d’air > 10CMFin et étanche, posé à même le sol < 10 CM
Électricité et ventilationAccessible pour faciliter le remplacement des pièces (LED, Détecteur de présence) Idéalement avec une trappe de visitePeu accessible et non remplacable

Bien que les catalogues ou les sites internets des fabricants laissent à penser que toutes les cabines acoustiques se valent, il existe de grande différences : Normes, qualité des matériaux, performances et surtout : LE SERVICE ! 

Assurez vous que l’entreprise auprès de laquelle vous validez votre devis dispose de poseurs qualifiés, d’équipes techniques et SAV capables d’intervenir rapidement. 

Vous achetez une cabine qui va durer plusieurs années et le fournisseur doit donc être capable de garantir et de répondre, c’est plus facile si il se trouve en FRANCE.

Questions fréquentes cabines acoustiques : Quels sont les principaux avantages ?

Réaliser une visio-conférence dans les meilleures conditions  :

Devenue l’un des moyens de communication les plus utilisés depuis les confinements successifs, la visio conférence ne fait pas bon ménage avec le travail en open-space. Même muni d’un casque, le collaborateur qui a besoin de réaliser un entretien en visio-conférence aura tendance à gêner ses voisins de bureaux ou au contraire réaliser un entretien de moins bonne qualité en étant lui-même perturbé par son environnement (Mouvements, conversations alentours…)

Les cabines acoustiques permettent aux commerciaux d’améliorer leur travail de prospection commerciale :

Enfin, le service commercial est certainement le principal demandeur de cabines acoustiques. Les phone-booth 1 personne sont très utilisées par les commerciaux pour leurs négociations téléphonique ou leurs rendez-vous clients en visio conférences. Également très pratiques pour organiser des sessions de prospections, les cabines acoustiques 1 places permettent d’enchainer les appels, sans être dérangé et en restant concentrer sur son travail d’appels téléphoniques.

Questions fréquentes cabines acoustiques : Coût et installation ?

Cabine 4 places ALU MY CABINE

Les cabines acoustiques permettent d’améliorer la confidentialité au sein des entreprises :

Échanges autour de la rémunération, d’un devis, de l’évolution de l’organisation, nombreux sont les départements d’une entreprise qui ont besoin de confidentialité dès lors qu’on évoque des sujets sensibles.

Ainsi les départements des ressources humaines vont utiliser une cabine acoustique 2 personnes pour réaliser les entretiens de rémunération ou une cabine acoustique 1 personne pour réaliser les propositions d’embauche avec un candidat à distance.

La direction financière aura recours à une cabine acoustique individuelle pour des appels à caractère confidentiel : relation bancaire, négociations de lignes de crédit mais aussi à des cabines acoustiques 4 places pour des réunions de direction à caractère confidentiel : suivi de budget, arbitrages.

Comment installer une cabine acoustique ?

questions fréquentes cabines acoustiques

L’installation d’une cabine acoustique ne requiert aucuns travaux spécifiques.

A l’image d’autres éléments de mobilier de bureaux, les cabines acoustiques sont conçues pour être assemblées sur place, en suivant simplement la notice de montage et utilisant les outils directement fournis par le fabricant.

L’installation d’une cabine acoustique requiert simplement la disponibilité d’une prise de courant 220V afin de la brancher pour le bon fonctionnement de l’éclairage LED et des ventilateurs prévus pour le renouvellement d’air.

Combien coute une cabine acoustique ?

Pour répondre à cette question nous avons étudié les prix des différentes cabines acoustiques allant de 1 à 4 places et les prix les plus fréquemment pratiqués sur le marché.

Tarifs des cabines acoustiques (livrée et montée)

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My Cabine se monte en moins d’1 heure avec les outils fournis. Vous pouvez également demander le montage par l’un de nos poseurs agrées.

My Cabine est fabriquée au Portugal 


Fondé en 2020 par Marc GOMEZ, la Fabrike s’est fixé pour mission d’améliorer la vie au travail de vos collaborateurs. My Cabine est le produit phare développé par la société qui a également une activité de mobilier de bureau sur mesure

98% de nos matériaux sont Français.

L’ensemble du bois, des mousses acoustiques et des parties électriques sont fabriquées en France. 

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